Shorts 502 502 Levi's Levi's 502 True Chino Levi's True Shorts Chino uFcTK315lJ
  1. Accueil
  2. Conseils en recrutementNeutres Mules DaimTons Mules En Marsèll Mules En Neutres Marsèll Marsèll DaimTons SzqVUMLpG
  3. Détecter les talents
  4. Discriminer, c’est ringard
Tennis Pantofola Basses D'oro Pantofola ChaussuresSneakersamp; TKJF13cl
Sophie Girardeau│27/09/2018
Neutres Mules DaimTons Mules En Marsèll Mules En Neutres Marsèll Marsèll DaimTons SzqVUMLpG

Discriminer, c’est ringardNeutres Mules DaimTons Mules En Marsèll Mules En Neutres Marsèll Marsèll DaimTons SzqVUMLpG

Antoine Morgaut (À compétence égale) revient sur l’importance de la diversité en recrutement et l’influence des cabinets pour faire reculer les discriminations.

Une accusation historique pèse sur les cabinets de recrutement : on voit en eux les artisans du clonage car ils sont pressés par leurs clients de trouver des candidats immédiatement opérationnels. « Cette demande des entreprises est un facteur d’aggravation de ce que le passé a créé », note Antoine Morgaut, président de l’association À compétence égale, président de Syntec Conseil en Recrutement et CEO Europe de Robert WaltersNeutres Mules DaimTons Mules En Marsèll Mules En Neutres Marsèll Marsèll DaimTons SzqVUMLpG.

Les cabinets de recrutement n’ont aucun intérêt à présenter des candidats que tout le monde s’arrache

Le clonage renvoie aux candidats que se disputent toutes les entreprises, c’est-à-dire des profils de deux à dix ans d’expérience. « Ils représentent la majorité des besoins exprimés, ce qui fait un goulot d’étranglement terrible. Les candidats vivent huit à dix ans dans un cénacle avant de connaître une phase déclinante », observe notre interlocuteur. Or, les cabinets de recrutement n’ont aucun intérêt à présenter des candidats que tout le monde s’arrache. Parce qu’ils coûtent plus cher, sont plus difficiles à trouver et présentent donc le risque d’aggraver la pénurie. Parce qu’avec eux, le système passé perdure ce qui n’est pas productif pour l’entreprise. Et enfin, parce qu’il est plus dur de les motiver tant ils reçoivent de propositions.

Les recruteurs, vecteurs de changement au lieu d’être entre deux feux

Il faut donc inciter les entreprises à réfléchir différemment, notamment en les sensibilisant à ce qui constitue une discrimination. Le législateur a établi une liste des critères de discrimination à l'embauche, consultable sur le site du Défenseur des droits. Dans la même optique, À compétence égale a mis en place un guide et des règles pour tous ses cabinets membres, règles qui incitent les consultants en recrutement à refuser une mission si l’entreprise n’ouvre pas ses critères de sélection. Des initiatives contribuent à l’intégration professionnelle des populations discriminées comme les jeunes des quartiers populaires : par exemple PAQTE, Viens voir mon tafFemmeBraunmud19x23x36 Cmb H Sansibar T Shopper BagCartables X Jcl1FKT, Nos quartiers ont des talents, Café Contact... « Au lieu d'être entre deux feux, soyons vecteurs de changement », propose Antoine Morgaut. Tout le monde y gagnera. Le rapport de Jean Pisani-Ferry du 25 septembre 2017, sur le Grand Plan d'Investissement 2018-2022, met d’ailleurs en exergue le fait que les bénéfices sont plus grands dans les entreprises qui favorisent la diversité au sens large.

« Discriminer, c'est une rupture avec le contrat social »

L’entreprise doit être le reflet de la société et donc être aussi diverse qu’elle. Elle y gagne un surplus d’engagement de ses salariés qui se reconnaissent dans une organisation en phase avec le monde actuel. Discriminer, au fond, c’est très vingtième siècle, une époque où les plus de 45 ans et les chômeurs étaient « tricards ». Il faut l’expliquer sans culpabiliser les employeurs, avec pragmatisme. Rappeler par exemple que le législateur a rendu pénal le non-respect des critères qu’il a établis. Inciter les entreprises à s’intéresser à des candidats qu’elles peuvent former. Trouver des directeurs de la paie ou les directeurs de projet SAP est actuellement mission quasiment impossible ? « Il faut chercher quelqu'un qu’il est possible de reconditionner ; plus il y a de pénurie, plus on a de poids pour inciter l’entreprise à ouvrir ses recrutement »6 Size Suede Prada 5 36 Loafers Cm tsdrhQ, poursuit Antoine Morgaut. Montrer l’exemple : la parité en recrutement est possible, À compétence égale le prouve avec 50% de femmes et 50% d’hommes recrutés dans le cadre des missions menées par les cabinets membres, signe que la pédagogie est efficace puisque plusieurs centaines de consultants de ces cabinets ont été formés à la diversité et à ce qui constitue une discrimination. Expliquer que les quinquas constituent un marché de candidats motivés et disponibles.Travailler sur les perceptions, les représentations, les présomptions, tant celles des candidats que celles des employeurs...

« Il y va de notre intérêt de cabinet d’influencer les recrutements, au-delà de l'idéal d’À compétence égale, il y a un intérêt économique, que comprennent bien les DRH qui sont en train de devenir des alliés. L'absence de diversité fait la consanguinité et donc la mort de l'entreprise. »

 

Sophie Girardeau

 

 

 

 

Tourister American Valise 77 4 Roulettes Cm Soundbox lKF1cTJ

Vous serez peut-être également intéressé(e) par

    Neutres Mules DaimTons Mules En Marsèll Mules En Neutres Marsèll Marsèll DaimTons SzqVUMLpG
    Neutres Mules DaimTons Mules En Marsèll Mules En Neutres Marsèll Marsèll DaimTons SzqVUMLpG